Archives mensuelles : juillet 2018

Election présidentielle au Mexique: Isabelle Vagnoux interviewée sur France24

Au Mexique, “tous les candidats sont hostiles à Trump”

France 24 fait le point avec Isabelle Vagnoux, professeure à l’université Aix-Marseille et auteure de “Les États-Unis et le Mexique : Histoire d’une relation tumultueuse”, sur les possibles conséquences de la présidentielle sur les rapports entre les deux pays.

France 24 : Est-ce que l’élection de Donald Trump a changé les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Mexique ?

Dès le début de sa campagne présidentielle, Donald Trump a tenu des propos durs et racistes envers le Mexique. C’était inédit pour un candidat à la présidence américaine et on pensait alors que ce n’était là que des mots, destinés à rallier les personnes qui ne veulent plus voir d’immigrés mexicains aux États-Unis. Mais, plus d’un an après son entrée en fonction, on ne peut pas dire que sa relation au Mexique se soit améliorée.

Face à lui, le président actuel, Enrique Peña Nieto, s’est montré conciliant. Il a proposé de le recevoir durant sa campagne électorale. Pourtant, Donald Trump a tenu dès le lendemain un discours incendiaire en Arizona contre les migrants mexicains. Le président mexicain a tout fait pour se mettre dans ses petits papiers, mais ça n’a pas marché. Enrique Peña Nieto a également misé sur la relation personnelle de son ministre des affaires étrangères, Luis Videgaray, avec le gendre de Trump, Jared Kuhsner. Mais, le président des États-Unis n’a jamais adouci son discours.

Continuer la lecture de Election présidentielle au Mexique: Isabelle Vagnoux interviewée sur France24